Communiqué du Père Doumas
Le Covid nous aura beaucoup perturbés. Il nous aura amenés aussi, à des adaptations originales.
Nous avions commencé les messes anticipées à 16h30 : c’était plutôt l’heure du goûter ! Mais nous passons à 17h30. C’est plus raisonnable. De même la célébration de la Cène le jeudi saint et la célébration de la croix le vendredi saint seront à 17h30. C’est mieux que l’année dernière où tout avait été supprimé. Cependant, en raison de l’horaire avancé de la célébration de la croix nous n’aurons pas, le vendredi saint le chemin de croix.
En raison du couvre-feu, il n’y aura pas de vigile pascale. Cependant, nous incorporerons à la messe du jour de Pâques, à 10h30 des éléments de la liturgie : la procession du cierge pascal et la bénédiction de l’eau baptismale.
Le plus original sera la messe anticipée de Pâques. C’est contraire à toutes les règles ! Mais, cela permettra d’alléger la messe du jour de Pâques (celle de 10h30) et de faire une catéchèse sur le samedi saint qu’en fait nous ne faisons jamais !
La menace du Covid demeure très forte et il se pourrait qu’en définitive nous ne puissions rien célébrer ! Espérons que non !
Dès lors, célébrons avec plus de profondeur et de ferveur, en saisissant l’opportunité de découvrir des éléments de la tradition généralement inaperçus !
d
Cérémonies de la semaine sainte et de Pâques
Confessions :
samedi 27 mars entre 15h et 17h au presbytère
samedi 3 avril entre 15h et 17 h à l’église
Semaine sainte :
Les cérémonies auront toutes lieu à 17h30.
Jeudi 1er avril : célébration de la Cène à 17h30 (sans lavement des pieds)
Vendredi 2 avril : célébration de la croix à 17h30 (pas de chemin de croix)
Pâques
Samedi 3 avril : messe anticipée de Pâques à 17h30
Dimanche 4 avril messe du jour de Pâques à 10h30