« Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jn 11,25).
Qu’est-ce qu’on fait au décès d’un proche ?
Ce n’est pas évident de tenir le coup suite à la perte d’une personne qui nous est chère. Nous avons besoin d’une présence amicale, fraternelle et solidaire de la communauté ecclésiale. En fait, la traversée de moments douloureux avec la perte d’un être cher devient moins lourde, lorsqu’elle est enveloppée de solidarité, réconfort et prière pour le défunt.
C’est là aussi que l’espérance est apportée aux vivants afin de leurs donner une bonne parole et un apaisement.
Infos pratiques pour préparer les obsèques
Vous venez de connaître un décès dans votre famille.
Il faut éviter de s’adresser d’abord à la Paroisse ou au curé.
Il faut prendre contact avec une entreprise de pompes funèbres de votre choix et c’est elle qui s’accordera avec le curé pour le jour et l’heure de la célébration.
Quand cela sera décidé, le curé prendra contact avec vous pour une rencontre de préparation de la célébration.
Pourquoi préparer une célébration d’obsèques ?
Une célébration d’obsèques préparée auprès de la famille en deuil permet à l’Eglise, en union avec la famille, de confier à Dieu la personne décédée.
Qui devons-nous contacter ? Pour préparer la célébration religieuse, la famille est invitée à contacter le prêtre. Un soutien vous sera toujours manifesté, soit par l’écoute et la prière !
Pour le choix des musiques, des textes à lire ou des interventions familiales dans la célébration, cela se décide lors de cette rencontre.Il est bon qu’en famille vous en parliez auparavant.
La mort n’annule pas la foi
Nous risquons de rester enfermés dans la douleur de la mort, puisque la vie humaine arrive à son bout. Même si tout est difficile à surmonter, on ne s’arrête pas là ! C’est pour cela que la célébration des obsèques est proposée aux familles. Cette célébration les aidera et leurs apportera l’espérance en renouvelant leur foi.
Cette foi renouvelée en Jésus nous rend donc capable de croire aux paroles du Christ. Ainsi, il a dit : « Je suis la Résurrection et la Vie : celui qui croit en moi, même s’il meurt, vivra » (Jn 11,25). Notre vie est cachée dans le Christ, il s’agit de la vie éternelle et en plénitude qui est notre part de l’héritage. En somme, la vie ne se limite pas à la réalité terrestre, mais elle va au-delà du temps et du lieu où nous sommes : c’est-à-dire la vie éternelle. Le Christ est à jamais notre espérance de salut, la mort n’a aucune prise sur chaque de nous. Jésus a vaincu la mort !
Pour plus de renseignements, contactez :
le Père Cristiano DOS SANTOS SANCHES au 06 89 26 22 48.